top of page

Notre engagement

Hôpital commémoratif Siddhi

L'hôpital Siddhi Memorial de Bhaktapur est un hôpital pour enfants et femmes, financé par une organisation non gouvernementale et à but non lucratif enregistrée et jouissant d'une très bonne réputation dans la région. L'hôpital donne accès à des soins de santé durables principalement aux enfants mais aussi aux femmes (maternité) à des prix abordables.

 

En 1993, le centre de santé Siddhi Memorial a été fondé par un couple dont le fils Siddhi est décédé dans un accident parce qu'il n'y avait pas d'hôpital à proximité. Le succès fut tel que le couple fonda le Siddhi Memorial Hospital en 1997. Grâce au succès et au soutien des donateurs nationaux et internationaux, un service de santé auparavant indisponible a été fourni dans la région.

 

L'hôpital a commencé avec 10 lits d'hospitalisation pour enfants et s'est progressivement étendu jusqu'à atteindre les 50 lits actuels. Aujourd'hui, l'hôpital propose des services d'urgence, une unité de soins intensifs néonatals et pédiatriques, des soins dentaires ainsi que des services hospitaliers et ambulatoires pour les enfants. De plus, il comprend des services gynécologiques, des salles d'opération et un centre de naissance pour femmes. Chaque jour, environ 100 enfants et femmes sont soignés en ambulatoire et 30 autres enfants sont soignés aux urgences. 240 employés travaillent à l'hôpital Siddhi Memorial.

 

L'unité de soins intensifs néonatals dispose de 10 lits pour les nourrissons jusqu'à 1 mois et l'unité de soins intensifs pédiatriques dispose de 3 lits.

 

Rattaché à l'hôpital se trouve également une maison de retraite (Siddhi Shaligram Senior Citizens' Home), fondée en 2005. Son objectif est de prendre en charge l'ensemble du cycle de vie d'une personne, des enfants aux personnes âgées.

 

Outre l'hôpital et la maison de retraite, la Siddhi Memorial Foundation (SMF) soutient également depuis 2017 le Siddhi Memorial Children Home, un foyer pour enfants pouvant accueillir 20 enfants.

Nos activités

Avant même la création officielle de l'association à l'été 2024, beaucoup de choses avaient déjà été accomplies grâce aux dons et au bénévolat sur place :

01

Développer les soins médicaux de manière qualitative et durable

  • Le matériel usagé et bien conservé (10 lits chauffants, 8 pompes à perfusion) a été transporté par vol cargo jusqu'à Katmandou puis à l'hôpital Siddhi Memorial. Les lits chauffants étaient nécessaires de toute urgence et sont désormais utilisés quotidiennement.

 

  • De nouveaux équipements indispensables ont été organisés en Suisse, financés et également apportés à l'hôpital Siddhi Memorial (3 moniteurs de saturation, 4 otoscopes, 6 tire-lait, 8 stéthoscopes).

 

  • Dans la mesure du possible, les matériaux ont été achetés localement (3 vaporisateurs pour snacks et bouteilles) ou les petits commerces ont également été pris en compte. Par exemple, les couvertures étaient amenées chez un petit tailleur du coin pour être coupées et cousues selon nos souhaits.

02

Développer les compétences de l’équipe soignante

  • Dans l'unité de soins intensifs néonatals, médecins et personnel soignant ont été formés sur place sur des thèmes précis (amélioration de l'hygiène, amélioration de l'issue des prématurés, etc.). D'autres collaborateurs concernés ont également reçu une formation complémentaire (par exemple les sages-femmes sur la manipulation hygiénique lors du pompage du lait maternel). Ces formations ne pouvaient être réalisées qu’après une période d’observation en réanimation.

 

  • De brèves instructions pour les appareils (vaporisateurs, lits chauffants, perfuseurs) et des instructions (contrôle d'entrée, isolement de zone, indications de désinfection des mains/lavage des mains/port d'un masque facial) ont été élaborées ensemble.

 

  • Réunions Zoom en ligne pour les infirmières du Siddhi Memorial Hospital : échanges professionnels et contributions sur des sujets spécifiques aux soins infirmiers ainsi que questions de spécialistes suisses tels que des infirmières, des orthophonistes, des conseillers en style, des physiothérapeutes, etc. ( méthode kangourou pour les nouveau-nés, promotion des soins parentaux). contact avec les enfants, positionnement des prématurés et des nouveau-nés, etc.)

 

  • Réunions Zoom en ligne pour médecins : échange professionnel et apport de médecins suisses (thème : utilisation des antibiotiques, nutrition des bébés prématurés)

03

Améliorer les résultats pour les patients

  • Optimiser la nutrition des bébés prématurés en formant des médecins pour des médecins via vidéoconférence entre la Suisse et le Népal.

 

  • Complément de lait maternel en poudre acheté en Suisse comme additif au lait maternel afin que les bébés prématurés puissent prendre du poids plus rapidement et mieux développer leur cerveau.

 

  • Financement et rénovation de la salle de jeux pour tous les patients de l'hôpital Siddhi Memorial et achat de nouveaux jouets.

 

  • Les jouets achetés au Népal ont été apportés au foyer pour enfants, soutenu par la Siddhi Memorial Foundation. La joie des enfants était immense.

20240324_102302.jpg

Il est vraiment impressionnant que nos contributions continuent d'être mises en œuvre même après notre départ et que les domaines d'amélioration soient continuellement travaillés. Nous recevons régulièrement des rapports et des photos sur les mesures mises en œuvre et nous vous tiendrons bien sûr au courant de ces rapports et photos ici sur la page d'accueil.

bottom of page